top of page

Laurent Kronental, lauréat de la Bourse du Talent

  • Photo du rédacteur: lnodenot
    lnodenot
  • 18 déc. 2015
  • 2 min de lecture

La série “Souvenir d'un Futur”, présentée sur ce site, est partiellement exposée à la BnF, dans le cadre de la “Bourse du Talent 2015”.

Du 18 décembre 2015 au 7 février 2016 / Allée Julien Cain. Entrée libre.

Du mardi au samedi de 9h à 20h,

le dimanche de 13h à 19h,

le lundi de 14h à 20h.

Sauf les jours fériés.

Tous les styles, tous les regards

Au fil des années, la Bourse du Talent a révélé parmi d'autres le talent de Jürgen Nefzger, Cédric Delsaux, Aurore Valade, Lucie & Simon, Zhang Xiao ou celui de Grégoire Alexandre.

La qualité de ses différents jurys composés de galeristes, d'éditeurs, de représentants d'institutions publiques ou privées, de journalistes et de photographes est déterminante dans le succès de la Bourse - appelée parfois familièrement BT - qui, en phase avec l'engouement des jeunes photographes, a permis à ses lauréats et un impressionnant nombre de pré-sélectionnées d'émerger.

Leurs styles couvrent l'ensemble du spectre de la création contemporaine, du portrait (Diana Lui, Aurore Valade, Marikel Lahana), au paysage (Marion Poussier, Jürgen Nefzger), à la mode (Grégoire Alexandre, Camille Vivier), et du reportage (Flore-Aël Surun, Éléonore Henry de Frahan, Grégoire Éloy, Frédéric Sautereau) aux émergences plasticiennes (Liza Nguyen, Camille Vivier, Laure Bertin).

Une visibilité sans frontières

Depuis 2007, les lauréats de la Bourse du Talent sont présentés à la Bibliothèque nationale de France lors d'une exposition annuelle (de la mi-décembre à la mi-février), et leurs œuvres viennent à cette occasion enrichir les collections du Département des Estampes et de la Photographie. Cette exposition attire environ 5 000 personnes chaque jour.

La Maison de la Photographie à Lille (Fives) accueille chaque printemps depuis 2012 une exposition des lauréats de la Bourse du Talent.

La Bourse du Talent est notamment projetée lors de la Nuit de l'Année des Rencontres d'Arles. Prévue pour pouvoir circuler sous de multiples formes, elle a été présentée au Cambodge pour le Photo Festival d'Angkor ou encore régulièrement accrochée en Chine lors du festivals de Pingyao (2009), celui de Lianzhou (2008), Croisement à Caochangdi (en 2010) et celui de Dali (DIPE) de 2011 à 2015.

 
 
 

Commentaires


Les plus récents
 
Sélection
 
Ancre Renault
Recherche par mot-clé
 

© 2016 Reproduction interdite sans la permission de l’auteur.

bottom of page